Infos Culturelles

Actualités

Association du Canal Guerlédan-Pontivy
présente
le programme des expositions 2020
à la maison éclusière de Poulhibet – Mûr de Bretagne

Visites libres et gratuites

Ville de Pontivy

🎈 🎼 Animations estivales

🎉 Des animations Place du Martray tous les samedis après-midi en juillet et août !

📆 Prochain rendez-vous samedi 11 juillet à 17h pour un concert de Mark Keen

Nouveaux horaires d’été pour l’espace culturel de Guerlédan
à partir du mardi 7 juillet 2020

BibliothèqueLudothèqueCybercommune

 

 

Ministère de la Culture – Délégation à l’information et à la communication
www.culture.gouv.frCOMMUNIQUE DE PRESSE du 16/06/2020UNE FÊTE DE LA MUSIQUE DIFFERENTE, SOLIDAIRE ET NUMERIQUEDepuis sa création par le ministère de la Culture en 1982,
la Fête de la Musique est devenue un événement fédérateur,
un grand mouvement populaire, national et international.

En cette année marquée par l’épidémie de la Covid-19,
la manifestation sera inédite.
Afin de garantir la sécurité de toutes et tous, elle intégrera les normes sanitaires
en vigueur et ne devra pas créer de rassemblements physiques non autorisés.

La Fête de la Musique doit permettre de rassembler autour de la musique
et des artistes.
La Fête de la Musique 2020 pourra se dérouler comme suit :

 Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu
et en plein air sous la responsabilité d’un organisateur avec respect des distanciations physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en
veillant à ne pas créer d’attroupement à proximité.

 Les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés, néanmoins,
les manifestations sur la voie publique peuvent faire l’objet d’un régime dérogatoire. Cela nécessite une autorisation préalable du préfet de département,
en lien avec le Maire, après déclaration par l’organisateur pour des rassemblements de plus de 10 personnes dès lors que les conditions d’organisation permettent de garantir le respect des contraintes sanitaires.

Pour les Maires qui le souhaiteraient, cette disposition leur permet d’organiser, en lien étroit avec le préfet, des évènements très encadrés sur la voie publique dès lors que le respect des contraintes sanitaires peut être garanti.

A noter :
Pour les bars, cafés et restaurants, l’organisation de concerts relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu :
ils sont déconseillés dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique.

2020 doit célébrer un art populaire qui a aidé un grand nombre de citoyens à traverser plus sereinement le confinement.
Plusieurs événements marqueront les ambitions de la Fête de la Musique :

 Solidarité
Afin de saluer l’ensemble des soignants, des concerts réservés aux patients et personnels soignants et à leurs familles seront organisés dans des hôpitaux notamment dans les régions Hauts-de-France, Occitanie, Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine,
Centre Val de Loire, Pays de la Loire.
De nombreux artistes ont répondu avec enthousiasme et engagement dans un élan de solidarité. Parmi eux : Tim Dup, Laura Cahen, Yves Jamait, Cyril Mokaiesh, Sofaz, Angélique Kidjo, Zoe’s Shanghai, Clarika, Bazbaz, Tété, Les amis de Brassens, Des lions pour des Lions.

Nouveauté musicale
Jean-Michel Jarre présente « Seuls ensemble », à 21h30 un concert en réalité virtuelle. Il diffusera une performance musicale depuis son studio, et pourra être simultanément présent sous forme d’avatar sur VRrOOm devant un public d’avatars du monde entier. Le concert sera accessible à tous, en France et
dans le monde, avec une diffusion en temps réel du studio de l’artiste sur l’écran géant du monde virtuel placé derrière son avatar. Le concert, grâce aux caméras virtuelles installées sur VRChat qui le capteront sera retransmis sur les chaînes YouTube du ministère de la Culture et de Jean-Michel Jarre.

Chanter
Tous les musiciens de France, qu’ils soient amateurs ou professionnels, qu’ils jouent de la musique ancienne ou du jazz, du rock ou de la variété, sont invités à interpréter ou réinterpréter :

« Chanson sur ma drôle de vie » de Véronique Sanson,
le 21 juin au même moment, juste après 20h.
Chez soi, sur son balcon ou à sa fenêtre, dans son jardin ou dans sa cour, sur les réseaux sociaux, chacun pourra ainsi participer à la Fête de la Musique et contribuer à créer une grande fresque musicale sur tout le territoire.

Un tutoriel créé par des artistes sera mis à disposition sur
www.fetedelamusique.fr et ses réseaux sociaux pour que chacune et chacun puisse s’approprier la chanson.

 Danser
Le Hall de la chanson organise Le bal ménager pour faire danser chez soi, sur des chansons de Boris Vian (accessible à 18h sur la chaîne Youtube du Hall de la chanson). Boris Bergman présentera 5 chansons de Boris Vian qu’il a arrangées
et 3 de ses créations inspirées de personnages des romans de Boris Vian pour des chorégraphies originales, créées par des chorégraphes choisis avec la
complicité́ de Dominique Boivin.

Voyager
La Fête de la Musique est aussi internationale et s’étend sur les 5 continents. L’Institut Français organise des éditions numériques avec des artistes français et du monde entier. Plus de 50 événements et une centaine d’artistes seront ainsi à découvrir sur la plateforme participative Mélo (https://www.melo-app.com/).

L’audiovisuel public s’associe à cette édition exceptionnelle grâce à une programmation inédite :

Radio France – 5 soirées spéciales sur 3 jours :
* 19 juin – Sur France Bleu: retransmission de la soirée Tous ensemble pour la musique. En direct à partir de 21h, depuis l’Accor Arena (partenariat France TV)

* 19-20 -21 juin – Sur FIP, trois jours pour fêter toutes les musiques à partir
de 19h : best of des sessions d’enregistrement live de Maisons-Laffitte Jazz Festival, journée dédiée au Disquaire Day suivie d’une Nuit de la Création.

* 20 juin – Sur Mouv’, Soirée Hip Hop 100% féminin, en direct à partir de 20h, depuis le Studio 104 de la Maison de la radio.

 *21 juin – “Tout pour la musique” – France Inter investit l’Olympia pour y célébrer la musique (sans public) avec 4 concerts live inédits présentés par Rebecca Manzoni (Pomme à 11h, Louise Attaque à 18h, Katerine à 21h et un DJ Set de Crécy à 22h), rediffusion des meilleurs moments des « soirées pyjama du confinement » avec Stephan Eicher, Louis Chedid, Christine and the Queens, Clara Luciani et Izia, et L’atelier fantôme de Vincent Josse en hommage à Christophe.

 *21 juin – sur France Musique, soirée spéciale réunissant des artistes de musique classique, de comédie musicale et de jazz, avec la participation des musiciens de l’Orchestre National de France dans une première partie, puis ceux de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (en direct de 20h à 23h depuis le Studio 104)

*Arte
21 juin – Journée spéciale Beethoven à l’antenne à partir de 15h05
Et weekend festivals sur le site internet avec notamment le Hellfest et des festivals de pop-rock en Allemagne.

*France Télévisions
19 juin – Soirée – concert Tous ensemble pour la Musique en direct de l’Accor Hotel Arena avec des artistes de la scène française

*Sur France.tv, lancement le 18 juin d’un programme sur la chanson française
20 juin sur France 5, les meilleurs moments de Musique en Fête
www.fetedelamusique.fr, le site de la Fête de la Musique relaiera toutes les initiatives qui respectent les normes sanitaires en vigueur, notamment celles des opérateurs du ministère de la Culture.

Réouverture de l’abbaye de Bon Repos et de sa boutique
Lundi 15 juin 2020 à 10h00

⚠ Les horaires d’été ont été modifiés.
Du 1er juillet 2020 au 31 août 2020, accueil tous les jours de
10h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h30.

 Mode d’emploi :

Doit-on porter un masque lors de notre visite ?

Le port du masque est obligatoire dans le monument à partir de 11 ans.

Quelles sont les mesures sanitaires instaurées à l’abbaye ?

L’association a mis en place un protocole sanitaire complet afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et d’assurer votre sécurité.

  • Nous vous demandons ainsi d’appliquer les mesures de distanciation physique : Respect d’un minimum de 1 mètre, soit 4m² entre chaque personne
    ou groupe de personnes (famille).
  • De la solution hydroalcoolique est à votre disposition à différents endroits stratégiques. Vous pouvez également vous laver les mains avec du savon dans les sanitaires de l’abbaye.
  • Afin de limiter les contacts en caisse, merci de privilégier le règlement par carte bancaire sans contact.
  • Des poubelles spéciales Covid (masques, mouchoirs, gants) sont mises à votre disposition dans le monument.

Quels outils sont mis à ma disposition pour la visite ?

Des livrets de visite à usage unique en français et en anglais sont disponibles et des tablettes numériques vous sont prêtées (sans supplément) à l’accueil après leur désinfection.
Les audioguides et la visite virtuelle immersive ne sont actuellement pas disponibles.

FESTIVAL LA GACILLY PHOTO

VIVA LATINA !
17e édition

Toute l’équipe du Festival Photo La Gacilly est très heureuse de vous annoncer que la 17e édition VIVA LATINA !
ouvrira au public du 1er juillet au 31 0ctobre 2020

Entièrement en extérieur et en libre accès, le festival a la chance de pouvoir offrir un cadre de visite propice à une découverte photographique paisible.
Réalisé en concertation avec les autorités, le dispositif mis en place pour accueillir le public invitera les festivaliers à découvrir 3 parcours d’expositions
en toute sécurité et sérénité.

Réouverture de l’espace  Bibliothèque  de Guerlédan
à partir du mardi 9 juin 2020
avec de nouveaux horaires

 

Exposition à l’abbaye de Bon-Repos

En attendant la réouverture de l’abbaye, nous avons le plaisir de vous faire découvrir l’affiche de l’exposition  » In Ouïe » !
Une exposition dédiée aux sons qui sera à découvrir prochainement (🤞) en toute sécurité 😃

Plus d’infos : http://www.bon-repos.com/exposition-2020/

Grand comptage LPO  www.lpo.fr 

des oiseaux des jardins

samedi 30 mai 2020 et dimanche 31 mai 2020

Toujours aux aguets pour mieux connaître
les oiseaux des jardins avec la LPO !

Au cours du week-end des 30 et 31 mai, comptez pendant une heure les oiseaux qui visitent votre jardin, votre balcon ou le parc public de votre choix. 🐦

Ces données, récoltées lors de cette opération de science participative, permettent aux scientifiques d’en savoir plus sur les oiseaux qui visitent les jardins durant la période de nidification. 🧐

Comment participer ?

Inutile d’être un(e) expert(e), il suffit simplement d’avoir un peu de temps (une heure), d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile ! 🤗

Et pas de panique, des fiches espèces sont disponibles pour vous aider à reconnaitre les principales espèces qui visitent les jardins👉 https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=15

Observez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le lieu. 📝 A vous de choisir le moment qui vous convient. Attention il faut compter uniquement les oiseaux qui se posent dans le jardin, pas ceux qui ne font que le survoler, à l’exception des hirondelles et des martinets, qui se posent rarement.

Puis saisissez ses observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Comment ne pas compter plusieurs fois les mêmes oiseaux ?

Notez uniquement le nombre maximal d’oiseaux observés par espèce. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1).

Pourquoi ce comptage alors que de nombreuses données ont été collectées durant le confinement ?

Ce comptage, qui existe depuis 2012, suit un protocole précis : compter pendant une heure tous les ans durant la période de nidification les oiseaux qui visitent jardins, balcons et parcs. Il est important de maintenir ce comptage, même si nous avons déjà collecté de nombreuses données en ce début d’année afin de ne pas créer de « trou » dans les années de collecte et pouvoir ainsi réaliser des suivis identiques chaque année.

ESPACE CULTUREL Alain AUFFRET – 22530 GUERLEDAN
Bibliothèqueludothèquecybercommune

12 mai 2020 : INFORMATION COVID 19

En raison des mesures liées à la lutte contre
la propagation du coronavirus,
l’ espace culturel est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

La stratégie nationale de déconfinement présentée par le Gouvernement a autorisé une réouverture des bibliothèques municipales à partir du 11 mai.

Cependant, une réouverture immédiate n’est pour le moment pas envisageable. En effet, il s’agit aujourd’hui de tenir compte du contexte sanitaire et de prendre les précautions adaptées. Respecter les recommandations sanitaires générales mais aussi les recommandations plus spécifiques aux bibliothèques et lieux accueillant un large public, de toutes générations, est un objectif à mettre en oeuvre afin de prévenir toute transmission du virus du Covid 19, notamment par contact indirect avec les collections.

Un service « drive » est à l’étude pour permettre à tous d’emprunter et de rendre les documents sur rendez-vous, en toute sécurité.

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’évolution progressive de nos services. Nous en ferons de même pour les autres services de l’Espace Culturel Alain Auffret, la Ludothèque et la Cybercommune, qui restent eux aussi fermés au public.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à la patience, dans l’attente du plaisir de vous revoir dans votre bibliothèque.

 

5 ème BIENNALE DE LA PHOTOGRAPHIE à St Brieuc
ENTREZ DANS L’UNIVERS DE CLIN D’OEIL !

Du samedi 18 janvier 2020 au dimanche 2 février 2020
de 13h à 18h en semaine et de 10h à 18h30 le week-end 
Salle de Robien à Saint Brieuc

Jean-Christophe Béchet nous entraîne à Cuba à la tombée du jour et dans une ville de banlieue parisienne tandis que Jean Bizien nous embarque dans le New York des années 50.

Les clubs de la région et les écoles exposent aux côtés de ces invités d’honneur.

Le 18 janvier 2020 à 15 h : Rencontre avec Jean-Christophe Béchet
Le 19 janvier 2020 à 15h : Rencontre avec Jean-François Rospape autour de l’exposition de Jean Bizien.

Gratuit

Le Comptage national des oiseaux des jardins, c’est bientôt ! Oui mais c’est quoi ? On vous explique.

odj 2020 chardonneret 650 fabricecahezChardonneret élégant (Carduelis carduelis) – Crédit photo : Fabrice Cahez

Pour la 8e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à participer au Comptage national des oiseaux des jardins.

Le Comptage national de quoi ?

Des oiseaux des jardins ! C’est une opération nationale durant laquelle chacun est invité pendant une heure à compter les oiseaux de son jardin ou d’un parc public.

C’est quand ?

Le dernier week-end de janvier, les 25 et 26 janvier 2020.

Et ça sert à quoi ?

Ces données, récoltées lors de cette opération de science participative, permettent d’en apprendre davantage sur ces « oiseaux communs ». C’est-à-dire ? Sur les évolutions en cours, sur leur comportement à cette saison, sur le type de nourriture consommée, sur les oiseaux présents et ceux absents. Et oui car ces données sont analysées !

Comment fait-on pour participer ?

Pas besoin d’être un expert, il suffit simplement d’avoir un peu de temps (une heure), d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  • Choisissez un jour d’observation, le samedi 25 ou le dimanche 26 janvier et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation. Et postez-vous dans un endroit abrité et discret pour ne pas les effrayer ;
  • Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage. Prenez en photo ceux pour lesquels l’identification n’est pas certaine et envoyez-nous le portrait de l’oiseau sur oiseauxdesjardins@lpo.fr ;
  • Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

 

Comment éviter les doubles comptages ?

Il suffit de compter le nombre maximal simultané d’individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire. Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésange charbonnières et non 7 (2+4+1).

L’année dernière, la star du jardin était le Moineau domestique.
Et cette année qui sera sur le devant de la scène ?

Plus d’informations

Rendez-vous sur oiseauxdesjardins.fr

D’autres observatoires de la biodiversité sont également à découvrir sur vigienature.fr