Alexandre Toussaint LOZAC’H

né le 19 janvier 1884 à St Gilles Vieux Marché,
fils de Michel LOZAC’H et Marie Désirée GLOUTIN, demeurant à « Résaudy ».
Célibataire.

A LOZAC'HCanonnier Alexandre LOZAC’H

Extrait du livre « La commune de St Gilles-Vieux-Marché, Au Champ d’Honneur 1914-18 », écrit par la Comtesse de KERANFLEC’H, édité en 1920 :

« Alexandre-Toussaint Lozac’h est né à Saint-Gilles-Vieux-Marché le 19 janvier 1884. Versé au début de la guerre dans le train des équipages, il fit dans cette arme les campagnes de la Somme et de la Champagne. Passé ensuite au 252e Régiment d’Artillerie lourde, on le voit en Alsace et en Belgique au moment de l’avance victorieuse de 1918. La mort attendait le pauvre garçon à l’heure où le danger allait cesser pour tous. Blessé mortellement quelques jours avant l’armistice, Alexandre Lozac’h expirait le  27 octobre 1918 à l’hôpital de Staden, sans avoir eu la consolation de saluer cette victoire que son sacrifice, uni à celui de ses compagnons d’armes, avait contribué à obtenir. Il repose en Belgique, sur un sol reconquis par nos troupes, où s’échelonnent, comme autant de pierres commémoratives, des milliers de tombes de soldats français morts pour la défense du Droit et de la Justice.

Alexandre Lozac’h a obtenu la Médaille militaire avec la citation suivante :

« Lozac’h était un admirable soldat d’un courage et d’une abnégation exemplaires faisant l’admiration de ses camarades et de ses chefs pour assurer sous le feu de l’ennemi, la liaison entre son groupe et sa batterie. Mortellement blessé le 25 octobre 1918 par un éclat d’obus en accomplissant sa mission. A été cité »
Signé : Lieutenant-Colonel POAYAT, Commandant le Dépôt du 52e Régiment d’Artillerie. »

 
A LOZACH Fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *