Promenades

Des balades tout au long de l’année pour découvrir St Gilles Vieux Marché !

Vous pouvez évidemment participer en proposant vos propres trajets : cliquez ici

4ème randonnée pédestre : 30 min (le bourg)

Départ du parking (place de St Pierre). Descendre à droite vers la vallée puis, après le monument aux morts, traverser la rivière par le petit pont sur la gauche. Longer la mare et la rivière pour rejoindre le lavoir et la fontaine. Prendre la ruelle. Tourner à droite, puis monter à gauche et longer le cimetière. Continuer l’ascension sur la droite puis prendre à gauche devant Kerfleury. Descendre enfin à gauche (point de vue sur l’étang de Poulancre) par le chemin de Talen pour se retrouver au point de départ.

3ème randonnée pédestre : 2h30 (Kersuard / la vallée)

Départ du parking (place de St Pierre), prendre à gauche le chemin de Talen (vers le lotissement). Monter : vue sur l’étang de Poulancre. Au carrefour, prendre à gauche jusqu’à la Croix de Kerniault. Prendre ensuite à gauche, direction La Martyre. Au carrefour, prendre à droite (vue sur l’étang de la martyre), suivre la route sur la gauche (montée). A l’intersection, prendre à droite puis suivre le 1er sentier sur la gauche (balise VTT). Reprendre la route à droite en direction de Kersuard. Juste avant le village de Kersuard, tourner sur la droite (3ème fourche à droite). Suivre le chemin. A l’intersection, prendre à gauche, puis légèrement sur la gauche. Au hameau (le cosquer), prendre le sentier à gauche vers l’étang. Suivre le chemin toujours tout droit. On entre dans les bois, tout droit en descendant vers la route de la vallée.

A la route, aller sur la gauche (attention à la circulation) puis tourner à la 2ème à gauche (balise VTT). A la maison, prendre le sentier sur la droite puis tout droit. Prendre le petit chemin à droite juste avant d’arriver à une barrière (repère jaune). Suivre le sentier à travers bois et rochers. 1er beau point de vue, on continue tout droit puis sur la droite « vue du panorama ».

Demi tour, puis tout droit pour redescendre à travers bois vers la route. Reprendre la route à droite et contourner l’étang de Poulancre vers la droite. A l’intersection, à gauche, puis prendre le sentier à droite, qui s’enfonce dans le bois. Reprendre la route sur la gauche. Enfin à droite. Retour au parking.

2de randonnée pédestre : 2h (Etang de Gourveaux)

Départ du parking (place de St Pierre), prendre à gauche le chemin de Talen (vers le lotissement). Monter : vue sur l’étang de Poulancre. Au carrefour, prendre à gauche. Puis première à droite (Kerniault). Chemin à gauche puis à droite. Encore à droite. A la route, tourner à gauche puis le sentier à droite (50 m). Traversée de bois. Arrivée à la Villeneuve, route en face jusqu’à la fourche : prendre à gauche vers Gourveaux. Passer l’étang de Gourveaux et continuer tout droit. Au carrefour en T, prendre la montée à gauche… puis descendre jusqu’au bourg, passer l’église et arrivée au parking.

1ère randonnée pédestre : 1h30 (Etangs de la Martyre-Poulancre)

Départ du parking (place de St Pierre), prendre à gauche le chemin de Talen (vers le lotissement). Monter : vue sur l’étang de Poulancre. Au carrefour, prendre à gauche jusqu’à la Croix de Kerniault. Prendre ensuite à gauche, direction La Martyre. Prendre le chemin à droite (balise VTT). Suivre la digue de l’étang de la Martyre. Au bout de la digue, prendre à droite la route qui monte. Au carrefour, prendre à droite puis le chemin à gauche (balise VTT). Au carrefour, prendre à gauche (balise VTT) et descendre la route. En bas, entrer dans le bois à droite pour monter au panorama (panneau) . Demi-tour. Reprendre la route (à droite). Longer l’étang de Poulancre. La cascade est 50 m à droite au carrefour. Remonter à l’étang puis rejoindre le bourg.