Joseph Marie Louis TALDIR

né le 18 décembre 1872 à St Gilles Vieux Marché,
fils de Louis Marie TALDIR et Marie Aimée CLISSON, demeurant au « Bourg ».
Marié à Julie MOREL.

J TALDIRSoldat Joseph TALDIR

Extrait du livre « La commune de St Gilles-Vieux-Marché, Au Champ d’Honneur 1914-18 », écrit par la Comtesse de KERANFLEC’H, édité en 1920 :

« La cruelle année 1915 qui fut si éprouvante pour les familles de Saint-Gilles-Vieux-Marché et leur coûta tant de larmes, devait voir le double sacrifice des deux frères Taldir, Joseph et Jean-Baptiste. Né à Saint-Gilles, le 18 décembre 1872, Joseph semblait devoir être écarté du champ de bataille par son âge et le nombre de ses enfants. Mais dans ces premiers mois de lutte, la France pressée par un impitoyable ennemi, réclamait indistinctement pour la défendre le dévouement de tous ses fils. Joseph Taldir fut donc versé au 209e Régiment d’Infanterie territoriale (9e compagnie) et combattit à la Marne. Echappé à cette terrible journée, il suit le sort de son régiment, prend part aux sanglants combats du printemps et de l’été de 1915. Mortellement atteint par les gaz, il expira sur le champ de bataille à Thuisy (Marne) et fut enterré le 19 octobre au lieu dit « l’Esplanade », commune de Thuisy (Marne).

Joseph Taldir a obtenu la Croix de guerre avec la belle citation suivante qui, dans sa brièveté, rend un admirable hommage au vaillant tombé au champ d’honneur.

Soldat Taldir, 74e Régiment d’Infanterie territoriale.
« Soldat courageux et conscient du devoir à accomplir devant l’ennemi. Alors que ses camarades étaient anéantis par les gaz, a préféré lutter jusqu’à la mort plutôt que de battre en retraite. »

J TALDIR Fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *