Pierre Marie MEHEU / MEHEUST*

né le 19 février 1876 à Plésidy,
fils de François MEHEU et Marie Renée LE BRETON.
Marié à Marie Françoise TANGUY.
Domicilié à St Gilles Vieux Marché.

*Par ordonnance du président du tribunal de Guingamp en date du 18 juin 1922 :
le nom « MEHEUST » sera substitué au nom « MEHEU »

P MEHEUCaporal Pierre MEHEU

Extrait du livre « La commune de St Gilles-Vieux-Marché, Au Champ d’Honneur 1914-18 », écrit par la Comtesse de KERANFLEC’H, édité en 1920 :

« Pierre-Marie Méheu est né le 19 février 1876 à Plésidy (C.du N.). Il appartenait comme le sergent Baudic au 74e Régiment d’Infanterie territoriale, et comme celui-ci, son âge semblait le désigner pour un poste relativement moins exposé. Mais dans cette lutte épique l’effort des territoriaux dut se hausser bien souvent jusqu’à celui de l’armée active. Le 74e Régiment d’Infanterie territoriale vécut de terribles semaines à Langemarck et surtout devant Ypres (Belgique).
Pierre Méheu cependant les avait traversées sans accident. La mort l’attendait quelques mois plus tard. Le 14 septembre 1915 il conduisait, avec son compatriote Baudic, une corvée de travailleurs au parc du Génie lorsque tous deux furent tués par l’éclatement d’un obus qui fit de nombreuses victimes.

Pierre Méheu a obtenu la Croix de guerre avec la citation suivante :

Ordre du Régiment n° 54. 74e Régiment Territorial d’Infanterie.

« Le Lieutenant-Colonel commandant le 74e Régiment Territorial d’Infanterie cite à l’Ordre du Régiment Méheu (Pierre), caporal. Le 14 septembre 1915 a été tué dans le service par l’éclatement d’un obus au moment où il conduisait au parc du Génie une corvée de travailleurs. »

Signé : Le Lieutenant-Colonel commandant le 74e Territorial d’Infanterie, CHAUVEL. »

P MEHEU Fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *